© 2018 - 2019 TTO-Noordzee vzw.

Last update: 15.10.2019

T.T.O.-Noordzee ASBL

L’association T.T.O.-Noordzee a.s.b.l., qui est synonyme de TOURISME, TRANSPORT, DIVERTISSEMENT à la mer du Nord,  a été fondée il y a plus de 40 ans. Cette association veille à ce  que de temps à autre circulent des rames de tramways historiques - lesquels ont été restaurés avec soins - sur la ligne des tramways modernes de la côte entre Knokke et De Panne, et le tout harmonieusement entre les tramways rapides blancs de la compagnie de transport Flamande De Lijn - Vlaamse Vervoersmaatschappij/De Lijn.
Cette ligne de tramways tient le record du monde de la plus longue ligne à voie métrique  

Tramway touristique de la côte
Depuis la fondation de l’association, sa tâche principale consiste à exploiter et à développer des activités relatives aux besoins des tramways touristiques à la côte. 
A cet effet des voitures – à savoir les différentes motrices et remorques –  font partie du patrimoine historique de De Lijn/META. Ce dernier confie la rénovation, la gestion journalière, et l’entretien  à /TTO-Noordzee asbl faisant partie de l’organisme central META
La location de ces véhicules se fait à la demande des entreprises, des particuliers et instances publiques, pour des groupes de toutes compositions - petit, moyen ou grande, lesquelles louent ces rames de tramways pour tous usages à savoir: des reportages photographiques, fêtes d’anniversaires, voyages d’écoles, mariages, des jubilés, reportages de publicité, transport de et vers des lieux de séminaires … etc.    

Collaborateurs

L’association compte un grand nombre de collaborateurs – sur base du bénévolat – dont le savoir-faire  est valorisé.  Ceci comprend  les niveaux techniques et la restauration du matériel roulant ainsi que l’histoire du développement des transports publics à  la côte Belge.      

Activités propres

T.T.O.-Noordzee asbl organise des activités ou participe à des activités des différents communes le long de la côte. Depuis plus de 40 années T.T.O.-Noordzee participe à l’événement TRAMMELANT au Coq (De Haan) où le public peut profiter d’une promenade avec des remorques ouvertes jusqu’à Zwarte Kiezel. 
Depuis 2006 TTO-Noordzee asbl organise en collaboration avec la commune de De Panne le festival annuelle du tramway TRAMFESTIVAL à l'occasion de  la journée du patrimoine. 
Toute la journée des tramways historiques sont en mouvement depuis le dépôt De Panne direction vers  Adinkerke, Nieuwpoort ou Koksijde. 
Chaque weekend et jour férié en juillet et aout le dépôt des tramways de De Panne est ouvert pour le public et des trajets aller-retour ont lieu entre le dépôt et la gare d’Adinkerke - avec le matériel historique.  
De plus, fin décembre le tramway de Noel effectue des trajets entre De Panne et Koksijde. Récemment, le tramway de Pâques à fait son apparition avec succès.
Nous espérons vous accueillir comme visiteur lors d'une de nos nombreuse activités!