ÉVÉNEMENTS
Un tram pour ressentir la magie de Noël.
TRAM PÂQUES
Un tram avec un invité spécial : le lapin de Pâques.
Une tournée fantastique pendant les mois d'été
pour profiter des vacances.
NOTRE COLLECTION
Quelques véhicules de notre collection que nous rénovons avec passion.
NOTRE ASSOCIATION
Avant que l'association TTO-Noordzee vzw. ait été fondée en 1978, une association de fait existait déjà sous le nom de « Club 231 ». Dès le milieu des années 1970, des promenades touristiques en tramway le long de la côte belge étaient organisées à l'aide de matériel de tramway loué auprès de la Société nationale des chemins de fer locaux de l'époque. En partie grâce au succès des promenades en tramway avec des équipements anciens organisées pour les touristes, la direction de Flandre occidentale de l'époque du NMVB est devenue sympathique à cet événement. Comme les objectifs du NMVB ne permettaient pas de telles activités touristiques, ils ont cherché un interlocuteur pour pouvoir le faire par leur intermédiaire. Telle était la véritable conception de ce qui allait devenir plus tard l'asbl TTO-Noordzee. Conséquence logique, l'asbl TTO-Noordzee pourrait alors, avec la signature du ministre compétent de l'époque, obtenir l'exclusivité auprès du NMVB pour la réalisation de l'objectif social déclaré.
Le tourisme, les transports et les loisirs en mer du Nord étaient nés. Un tramway standard a été entièrement restauré en 1980 dans son état des années 1930. Le tramway s'est rapidement révélé être une attraction et a été loué pour toutes sortes d'activités ou de balades.
Le tramway touristique était composé du wagon motorisé de Courtrai standard 9985 auquel étaient attelées les remorques Standard-Kust 9944 (=19656) et 19211. Pour compléter le tout, un wagon de marchandises A.18116 a été repeint aux mêmes couleurs que le tramway.
Ce tramway est devenu le tout premier tramway touristique de l'asbl TTO-Noordzee.
Au cours des années suivantes, davantage de rames de tramway ont été créées pour répondre à la demande de voyages touristiques.